Visitez mon nouveau site web » mongo.ca

dimanche 6 décembre 2009

Architecture Javascript pour entreprise avec Google Closure

Dernièrement j'ai fait beaucoup de recherche sur la façon de structurer son code javascript dans de gros projets web. Il n'y a pas vraiment d'informations sur le sujet car l'utilisation poussée de javascript est relativement récente. Mais comment doit-on organiser son code lorsqu'on bâtit une application web qui utilise AJAX et Javascript de façon intensive comme le fait Facebook ou GMail? Google offre depuis peu une solution à ce problème, Google Closure.

Ce projet vient en 3 morceaux:

Closure Compiler : Un compilateur javascript qui rassemble votre code en un seul fichier et supprime les commentaires, les espaces ainsi que les fonctions/variables inutilisées. Vous pouvez compiler votre code à l'aide de l'outil en ligne.

Closure Library : Une librairie javascript qui offre une grande quantité de fonctions utiles mais aussi de modules pour votre interface utilisateur (Bouton, Rich text editor, Tree view, etc...). Cette libraire est particulièrement utile car elle encourage les bonnes pratiques de programmation pour garantir une structure intelligente et la possibilité de réutiliser vos modules. Cette librairie est utilisée dans de gros projets web comme Google GMail.

Closure Templates : Un système de templates pour Javascript qui utilise un langage simple et efficace.

Je n'ai pas encore utilisé activement Google Closure mais je prévoit en faire l'essai pour la nouvelle version de Écoutez.ca .

À suivre...

Aucun commentaire:

Visitez mon nouveau site web » mongo.ca